Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bistrot de la Garce
Publicité
Derniers commentaires
16 janvier 2009

SWEDEN : TWELVE POINTS !

Puisque mon billet est toujours en grève (il refuse toute sortie pour le moment), que nos négociations sont bloquées, je rebondis donc et remercie Delphine de m'avoir posté un commentaire sur mon précédent article dans lequel elle énumérait des chansons tartignoles. Elle a parlé de la remarquable et inoubliable chanson du papa pingouin. Chic, cela m'a renvoyé à la fabuleuse époque de l'Eurovision.Très envie de faire une rétrospective des moments forts mais pas besoin de m'aventurer après 1980, car après on riait beaucoup moins. Ben oui, car il y a eu des choses risibles quand même.

Je ne sais pas pour vous, mais c'était le rendez-vous incontournable dans certains foyers. En tout cas, chez nous c'était le cas. Pas moyen d'y échapper. On avait même le droit pour ne pas dire l'obligation, de ne pas aller se coucher. Et quand vous avez une telle autorisation et que vous êtes haute comme 3 pommes ça marque !

Comme j'étais très très très petite en 1965 mais que cette chanson fut le début d'une belle aventure pour sa chanteuse (grâce à son auteur), je commencerai par là. Bon d'accord la vidéo n'est pas top, mais elle est d'époque.

Puis 2 ans plus tard, la superbe chanteuse aux pieds nus (scandale), Sandie Shaw, avec sa chanson qui donnait la pêche !

Je ne vous passerai pas les videos d'Anne-Marie David ou de Vicky Leandros car c'était pas gai, mais mince on va croire que j'en ai après les brunes, si je ne vous les passe pas on va finir par imaginer que je suis une vraie blonde. Et puis il existe sans doute quelques George ou certains Muppets, qui vécurent  cette époque et qui ont peut-être craqué sur les sourires des 2 belles brunes, alors voilà c'était ça :

Je passe sur Frida, Séverine parce que c'est pas aussi fun et rigolo que tout ce que vous venez de voir. Pour votre culture, Vicky c'était en 1972 et Anne-Marie en 1973 et puis si vous voulez espérer un jour gagner au Trivial Pursuit, tout ce que vous voyez sont des chansons gagnantes, si si. Même que dans ce temps là, c'était pas les pires.

Bon allez on continue pour arriver en 1974 au tsunami de l'Eurovision, car avec ce groupe, une page fut tournée. A partir du moment où Abba a remporté le trophée, ce ne fut plus pareil. On découvrit que l'Eurovision ce pouvait être un nouveau style :

Les 2 vidéos suivantes, ça me rappelle ma pré-pré-pré adolescence, la première le groupe Brotherhood of Man, qui remporta l'édition en 1976, j'avais le disque même que mon tourne disque il a dû claquer à cause de CE disque. Oui, je sais c'est lourd de conséquences d'avouer ça, mais telle la Garce j'assume. Qu'est-ce que vous voulez, y a des choses des fois assez surprenantes surtout quelques décennies plus tard. Bon allez j'avoue je faisais de la gym dessus. Enfin gym c'est un bien grand mot, je faisais des flexions des jambes...Là ça vous cloue le bec non ?

Et enfin en 1979, ce groupe israélien Milk and Honey, moi je suis tombée raide dingue d'un des chanteurs, je vous laisse deviner lequel, bon j'étais jeune soit, mais à y regarder de plus près, vous comprendrez à qui peut bien ressembler mon George :

Bon ben voilà volontairement je ne vous passerai pas Marie Myriam, dernière gagnante française en 1977, car je pense que tout le monde en a eu les oreilles rabattues, et que je garde en mémoire cette soirée où elle avait gagné. Nous étions dans la caravane familiale, et vous pouvez imaginer le délire dans le camping (camping classe certes mais quand même), là je peux dire que les murs ont tremblé, c'est dingue c'était presque comme si on avait gagné une guerre... et dire que c'est notre dernière victoire.

Alors quand on fait les comptes, et qu'on regarde le bilan de carrière de chacun, on se dit que jusqu'en 1980, l'Eurovision permettait d'envisager une carrière et même une très belle pour certains, ainsi France Gall a vendu plus de 20 millions d'albums et Abba 370 millions d'albums. Quand j'épluche les noms des gagnants des 15 dernières années, pas un seul album de l'un d'entre eux ne figure dans nos bacs, pas même dans nos bacs à sable...


Abba -

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ptdrrrr LGC.<br /> ça y est je l'ai vue: elle dansait sur "nice & sleazy" si tu vois ce que je veux dire ;-)
L
oui, ces vidéos sont d'époque, c'était sympa non? :))
L
ça m'étonne que tu la connaisses pas, elle fut choriste des Stranglers :))))))))
N
C'est qui Marie Myriam ????
C
Quel plaisir de voir tout ça ! J'avais vu des extraits de certaines de ces vidéos mais jamais vu entières ! Merci Garce !<br /> Bonne soirée !
Publicité